• C'est le poids du hamster russe qui présentait un volumineux abcès sur la tête et que j'ai opéré ce matin. Bien sûr, "volumineux", tout est relatif. C'était gros comme un petit pois mais sachant que la tête du bestiau est large comme 3 petits pois, c'est comme si vous aviez une grosse boule dégueu sur 1/3 de votre crâne. Ca calme hein ?

    Bon, j'ai fait des dilutions au centième, voir même au millième pour endormir ce machin. Je me disais que c'était pas possible, que j'allais finir par faire de l'anesthésie homéopathique (dilution, mémoire de l'eau, itout itou) à force de diluer diluer diluer... Je pensais même pas qu'il allait s'endormir à coup de 0.01ml de produits dilués 10 fois... Eh ben si il a dormi !

    Et là il se réveille. Dans son coton, près de sa bouillotte, avec une belle balafre. Oh juste 4 points. Mais ça fait presque un tiers de son corps !!

    J'avais l'impression d'avoir veilli ce matin et qu'il m'aurait fallu une loupe pour opérer.

     


    votre commentaire
  • Une vieille chienne qui se vide de son sang par la vulve. Ca dure juste depuis une semaine. Il était temps! Et c'est quand même conséquent puisque le temps qu'elle se présente à l'accueil, la chienne a fait une jolie tâche sur le paillasson du cabinet.

    A la prise de sang, le sang est fort clair, ça sent l'anémie. Et ça sent même l'infection. Dans ces cas-là, y'a pas à tortiller : une 'tite coupe d'ovaire-utérus, hop hop hop, et on n'en parle plus.

    Ah mais si on l'opère, Docteur, elle va être incontinente ! Alors faudrait mieux éviter de l'opérer.

    Certes. Mais entre le risque de 1/1000 qu'elle devienne incontinente et le 90% de "chance" qu'elle meure vidée de son sang, la balance penche tellement que le choix devrait va être vite fait.

    Elle s'est bien réveillée, elle sort ce soir, et elle est allégée de son utérus et de ses ovaires.


    votre commentaire
  • J'ai une cliente qui a beaucoup beaucoup de chats. C'est même une association qui recueille tous les chats qui errent malheureux ou malades.

    Forcément il faut trouver de l'inspiration pour les noms. L'hiver aidant elle s'est attaqué au thème "fromage" et nous voici donc avec des Tartiflette, Reblochon et Roucoulon. Hier, je stérilise un(e) jeune capturé(e). Si c'est un mâle, c'est Camembert et si c'est une femelle, c'est Raclette.

    Bienvenu à Camembert !

    Avec Pâques qui approche, on va peut-être passer au thème "Chocolat" : Lindt, Chocoletti, donnez vos idées. L'autre fois, on a choisi Nesquick. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez les parrainer, tiens, penant qu'on y est !


    votre commentaire
  • J'ai lu le dernier billet de Borée, ICI.

    Je l'envie presque quelque part. Personnellement, ce n'est pas les cinémas, les gares ou les villes qui me manquent, car rien ne me plait plus que mon hectare de terrain devant mes fenêtres avec des animaux en tout genre qui y gambadent (ça fait très "petite maison dans la prairie" ce que j'écris). Mais je partage son ras-le-bol de donner beaucoup de soi pour un piètre retour, financier et cofraternel. Entre autres. Souvent aussi je me dis "flûte, y'a un truc qui cloche" car je regarde à la dépense ou quand ma consoeur salariée touche presque autant que moi, contraintes en moins, arrêt maladie ou maternité en veux-tu-en-voilà, et je ne parle pas des horaires.

    Je n'ai certes pas de lassitude intellectuelle, j'ai la chance d'exercer un métier très varié qui peut aller d'un simple vaccin au kiki à la vasectomie d'un lynx. Heureusement qu'il me reste ça, me dis-je parfois.

    N'empêche que parfois j'aimerais arrêter. Changer de voie. Ouvrir une librairie-salon de thé, avec pleins de thés raffinés, de beaux livres sur les oiseaux et des BD exraodinaires. Bon, OK, au milieu de nulle part avec mon hectare de terrain, je vais peut-être mettre très vite la clé sous la porte. Ou alors rester à la maison avec mes trolls pour les couver à loisir et se saoûler de leurs petites mains, de leurs petits pieds, qui grandissent trop vite. Mais bon, là, adieu la petite maison dans la prairie, la banque ne sera pas d'accord. Bref, prendre du temps et profiter.

    Bravo Borée pour ce choix. Et bon vent !

     


    1 commentaire
  • C'est la malédiction des évaluations comportementales. La semaine dernière, j'avais un RDV prévu pour évaluer un amstaff, comme l'exige la stupide loi concernant les chiens dit dangereux (personnellement, l'imcompétance du législateur me semble parfois bien plus dangereuse pour notre société, mais c'est un autre débat...). Or, le fameux amstaff à peine 6 mois... Autant dire que son comportement peut vraiment changer avant l'âge adulte, je renvoie donc les jeunes propriétaires chez eux : revenez dans 6 mois. Une heure et demie de bloquée pour un RDV, mais au final juste 15 minutes d'explications et pas de facturation (quand même).

    Hier, c'était un amstaff adulte. Donc a priori les choses s'annonçaient bien. Mais non, loupé aussi. Je commence à éplucher les papiers tout en posant des questions au propriétaire : il est inscrit au LOF ? que je lui demande. Ah non, me dit-il. Zut, ce chien va donc passer direct en 1ère catégorie, ce qui est quand même un peu plus contraignant. Mais je finis par extirper du fin fond de la pochette du chien un certificat provisoire d'inscription au LOF tout froissé. Donc on récapitule : "inscrit au LOF" = "a un pedigree". Ca promet pour la suite... Et effectivement la suite tient ses promesses : je retrouve une évaluation comportementale faite par une consoeur il y a 2 mois ! Du coup, j'interroge le propriétaire sur la raison de sa venue : oh ben c'est ma copine qui a pris rdv, j'y comprend rien moi. Le ton est blasé et grincheux, le jeune un peu trop fatigué pour rester debout (il squatte ma chaise) et il file des tartes au chien sans raison (ledit chien est plutôt cool et calme au demeurant). Quand je lui dis que les documents d'identification ne sont pas à son nom et qu'il faut essayer d'avoir une unité dans les papiers (le propriétaire officiel fait les démarches et met tout à son nom sinon ça va être le bazard), il me répond alors qu'il a acheté le chien alors qu'il était encore mineur et qu'il a mis les papiers au nom de sa mère. Respirons un grand coup et récapitulons : monsieur a officieusement un amstaff LOF, au nom de sa mère, sa copine s'occupe des démarches en se mélangeant les pinceaux, et lui veut doit se mettre à jour sur la pression du maire. J'ai comme la vague impression qu'il mesure enfin les contraintes de son envie de frimer qui lui a pris lorsqu'il était mineur...

    J'ai donc pris une belle feuille et j'ai récapitulé tout ce qu'il avait à faire, avec des petites cases à cocher au fur et à mesure où les choses seront faites, et en cherchant pour lui sur internet les coordonnées des juges confirmateurs, des formateurs en comportement et tout le tralala. Je lui ai quand même facturé une consultation et il avait presque l'air supris.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique