• Amstaff

    C'est la malédiction des évaluations comportementales. La semaine dernière, j'avais un RDV prévu pour évaluer un amstaff, comme l'exige la stupide loi concernant les chiens dit dangereux (personnellement, l'imcompétance du législateur me semble parfois bien plus dangereuse pour notre société, mais c'est un autre débat...). Or, le fameux amstaff à peine 6 mois... Autant dire que son comportement peut vraiment changer avant l'âge adulte, je renvoie donc les jeunes propriétaires chez eux : revenez dans 6 mois. Une heure et demie de bloquée pour un RDV, mais au final juste 15 minutes d'explications et pas de facturation (quand même).

    Hier, c'était un amstaff adulte. Donc a priori les choses s'annonçaient bien. Mais non, loupé aussi. Je commence à éplucher les papiers tout en posant des questions au propriétaire : il est inscrit au LOF ? que je lui demande. Ah non, me dit-il. Zut, ce chien va donc passer direct en 1ère catégorie, ce qui est quand même un peu plus contraignant. Mais je finis par extirper du fin fond de la pochette du chien un certificat provisoire d'inscription au LOF tout froissé. Donc on récapitule : "inscrit au LOF" = "a un pedigree". Ca promet pour la suite... Et effectivement la suite tient ses promesses : je retrouve une évaluation comportementale faite par une consoeur il y a 2 mois ! Du coup, j'interroge le propriétaire sur la raison de sa venue : oh ben c'est ma copine qui a pris rdv, j'y comprend rien moi. Le ton est blasé et grincheux, le jeune un peu trop fatigué pour rester debout (il squatte ma chaise) et il file des tartes au chien sans raison (ledit chien est plutôt cool et calme au demeurant). Quand je lui dis que les documents d'identification ne sont pas à son nom et qu'il faut essayer d'avoir une unité dans les papiers (le propriétaire officiel fait les démarches et met tout à son nom sinon ça va être le bazard), il me répond alors qu'il a acheté le chien alors qu'il était encore mineur et qu'il a mis les papiers au nom de sa mère. Respirons un grand coup et récapitulons : monsieur a officieusement un amstaff LOF, au nom de sa mère, sa copine s'occupe des démarches en se mélangeant les pinceaux, et lui veut doit se mettre à jour sur la pression du maire. J'ai comme la vague impression qu'il mesure enfin les contraintes de son envie de frimer qui lui a pris lorsqu'il était mineur...

    J'ai donc pris une belle feuille et j'ai récapitulé tout ce qu'il avait à faire, avec des petites cases à cocher au fur et à mesure où les choses seront faites, et en cherchant pour lui sur internet les coordonnées des juges confirmateurs, des formateurs en comportement et tout le tralala. Je lui ai quand même facturé une consultation et il avait presque l'air supris.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :